Objectifs et champs disciplinaires

 

Avoir pour projet de réaliser un film d'animation avec sa classe permet d'atteindre un certain nombre d'objectifs transversaux ou propres à certaines disciplines.
L'énumération ci-dessous n'est évidemment pas exhaustive ...

Français

- Inventer et écrire une histoire qui répond aux objectifs (durée, faisabilité, fin inattendue).
- Lecture d'images : storyboard :réflexion sur ce que l'on veut donner à voir (comment illustrer une phrase)
- Type d'écrit : BD
- Storyboard : chronologie, rythme
- Expression théâtrale : enregistrement des voix
- Ecrire les paroles d'une chanson (générique)

Maths

- Travail sur les proportions (échelles de plans)
- En géométrie : travail sur la perspective
- En mesure : calcul de durées (25 images par seconde en vidéo)

Technologie

- Fabrication des décors (montage, assemblage, mise en forme,…)
- Modelage des personnages (pâte à modeler)

TUIC : Techniques Usuelles de l'Information et de la Communication

- Utilisation de l'outil informatique pour la prise de vue et la prise de son.
- Possibilités de rattraper les erreurs (retouche photo)

Arts plastiques

- Fabrication des décors (montage, assemblage, mise en forme,…)
- Lecture d'images : subjectivité des images
- Peinture, modelage
- Choix de cadrage : storyboard, éclairage de plan,…

Musique et chant


- Interpréter un chant
- Composition et interprétation de la musique

Education civique

- Travail en groupe :
. Collaboration
. Acceptation de l'autre
. Notion d'objectif commun

- Valorisation :
. Estime de soi
. Souci de bien faire
. Patience : projet long (plusieurs mois)

Sciences et technologie

- Comprendre la persistance rétinienne
- Réalisation d'objets techniques visuels (thaumatrope, phénakistiscope, flip book…)